top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

La science des décisions

Denis Lord

Des problèmes de dépendance et de santé mentale aux impacts de la fonte du pergélisol, le rapport d’ArcticNet De la science aux politiques publiques au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest présente aux décideurs états des lieux et recommandations sur des dossiers prioritaires.


Rédacteur en chef du rapport, Martin Tremblay

est gestionnaire de réseau à ArcticNet et

docteur en géographie physique.(Coutoisie)



Il s’agit de la dernière d’une série de cinq études intégrées d’impact régional sur les changements climatiques et sociaux, portant sur les différentes régions du Nord canadien. Elle a fait l’objet d’une présentation à Yellowknife le 17 mars par une partie de l’équipe de chercheurs et de rédacteurs. 


Seule la synthèse du rapport est disponible en français.



Axe communautaire


Le premier chapitre du rapport aborde des problématiques comme la dépendance, le racisme systémique, les iniquités, mais aussi l’espoir et la guérison.


« Nombre de personnes ont souffert d’un trauma relié au contexte historique des écoles résidentielles, au racisme systémique », rappelle l’une des rédactrices du rapport, Pertice Moffitt, de l’Institut de recherches Aurora, très connue pour ses recherches sur la santé des femmes, notamment sur l’allaitement. « Et ce trauma a mené à la pauvreté, qui mène et coexiste avec l’abus de substance et une piètre santé mentale, la violence domestique. Ce n’est pas un phénomène isolé. »


Elle croit qu’il est nécessaire de poursuivre l’éducation sur le colonialisme afin d’atteindre la guérison. 


Dans leurs recommandations, les chercheurs préconisent que les politiques publiques tiennent compte de la vision autochtone du monde et que les services de santé et de mieux-être soient axés sur une approche communautaire, par exemple en mettant à profit les pratiques et connaissances des Ainés.


« Les efforts de promotion de la santé autochtone avec des approches basées sur la nature, l’enseignement des Ainés et de fortes identités culturelles forgent notre voie vers le bienêtre, affirme la docteure Moffitt. Le point central de tout ça est que les communautés sont les meilleures personnes pour nous conseiller sur ce qui doit être fait dans les communautés. » 


La recherche, affirme la chercheuse, doit elle aussi être axée sur les besoins des communautés.



Le pergélisol


Près du tiers du rapport de 151 pages est consacré à la fonte du pergélisol, décortiquée en trois créneaux, son impact sur la qualité de l’eau, sur l’hydrologie et l’état des routes au Yukon. Les impacts de la fonte du pergélisol sur les eaux de surface et la nappe phréatique dans un environnement comme celui de la taïga du Bouclier canadien, où prédominent les zones humides, sont peu compris, soutiennent les auteurs. On s’attend à ce que la fonte continue du pergélisol des tourbières altère la qualité des lacs, des rivières et autres cours d’eau en amont. On craint l’accumulation de méthylmercure, un composé hautement toxique et bioaccumulable au fil de la chaine alimentaire. On recommande de faire un échantillonnage régulier de ce composé et d’autres contaminants dans les programmes de surveillance de la qualité de l’eau. 


Il est recommandé d’établir un réseau de surveillance des eaux souterraines dans les Territoires du Nord-Ouest et d’accroitre le réseau de puits d’observation du Yukon afin d’y inclure un ensemble de paysages représentatifs de la région. 


Le dégel du pergélisol comporte déjà des risques pour les infrastructures et les citoyens du Nord. ArcticNet préconise la mise en place des mesures de gestion de l’eau et d’adaptation de la conception des infrastructures, entre autres dans les sites industriels tels que les sites miniers.



Caribous et mines


De la science aux politiques publiques au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest apporte également des recommandations pour la gestion du caribou et la sécurité alimentaire et l’assainissement des mines. Le rédacteur en chef du rapport est Martin Tremblay, les rédacteurs sont Kimberly Fairman, Pertice Moffitt, Philip Sedore, Benoit Turcotte, Stephanie Wright, et Avery Zammit.


ArcticNet est un réseau de centres d’excellence du Canada réunissant plus de 175 chercheurs, ingénieurs et gestionnaires étudiant la santé et les sciences naturelles et sociales dans l’Arctique.

Commentaires


bottom of page